L’histoire à l’origine de la fête de la Saint-Valentin

Il est courant de célébrer des jours de fête sans connaître leur origine. La traditionnelle Saint-Valentin, ou la fête de la Saint-Valentin, est une de ces fêtes dont l’origine est peu connue. “Valentin” vient du nom “valens” en latin, qui signifie fort, digne ou puissant. Ce sont des descriptions appropriées pour ce martyr peu connu et malheureusement peu apprécié.

Les traditions et les légendes abondent. La vérité est que nous avons encore beaucoup à apprendre sur la vie de Saint-Valentin. Nous savons qu’en 278 après J.C. environ, Valentin, un saint prêtre qui vivait à l’époque de l’empereur Claudius II, a été exécuté. Le jour précis est bien connu, c’était le 14 février.

Claudius était connu pour sa cruauté. Ses campagnes impopulaires et sanglantes nécessitaient une armée forte. Au grand mécontentement de Claudius, il ne pouvait pas attirer de nombreux soldats romains à sa cause. Valentin croyait que c’était parce que les soldats étaient fortement attachés à leurs épouses et à leurs familles. En conséquence, Claudius a interdit les mariages et les fiançailles à Rome. Valentin a considéré cela comme une grande injustice et il a donc continué à célébrer les mariages contre la volonté de l’Empereur.

Un autre facteur qui a rendu Valentin impopulaire auprès de Claudius était son engagement à aider les chrétiens persécutés. Il les aidait lorsqu’ils fuyaient et cherchait à les protéger des tyrans. Valentin était fidèle au Christ qu’il servait.

Le mépris de Valentin pour les lois de Claudius le Cruel et sa forte foi ont mené à l’arrestation de ce prêtre du 3ème siècle. “Il a été appréhendé et envoyé par l’Empereur au préfet de Rome, qui, n’ayant pas réussi à convaincre Valentin de renoncer à sa foi, a ordonné qu’il soit battu avec des bâtons, puis décapité”.

En ce jour, nous célébrons ce fidèle serviteur du Christ qui est mort pour l’amour, l’amour de la vérité et l’amour pour le Christ ; le Christ qui a donné sa vie pour que son épouse, l’Église, puisse vivre dans l’abondance.

Notes :  
http://www.history.com/this-day-in-history/st-valentine-beheaded
http://www.catholic.org/saints/saint.php?saint_id=159


Uriesou T. Brito a été consacré au ministère pastoral en 2009. Il a obtenu son Bac à l’Université Clearwater Christian, puis il a fait une Maîtrise et un Doctorat en théologie à Reformed Theological Seminary à Orlando, en Floride. Il est pasteur de l’Église réformée Providence dans la ville de Pensacola, en Floride.

Leave a Reply