Qui sommes-nous?

Nous sommes chrétiens, c’est-à-dire disciples de Jésus Christ, Dieu le Fils, notre Seigneur et Sauveur.

Nous sommes Protestants, ce qui signifie « en faveur du témoignage » de la Bible, révélation infaillible de Dieu, contenant l’Ancien et le Nouveau Testament comme seule autorité en matière de foi et de vie.

Nous sommes Réformées, car comme les Réformateurs l’ont fait, nous voulons revenir aux doctrines et aux pratiques enseignées par la Bible et réaffirmer notre attachement aux principes de la Reforme Calviniste, et aux confessions de foi historiques telles que le Symbole des Apôtres (version finale autour de l’an 700), la confession de foi de La Rochelle (1559), le catéchisme de Heidelberg (1563) et la confession de  Westminster (1647).

Nous sommes évangéliques, car nous croyons que l’Evangile est une invitation personnelle à placer toute sa confiance dans la personne et l’œuvre parfaite de Jésus Christ, mort sur la croix pour assumer nos péchés et donc notre condamnation, et nous accorder le pardon et la grâce pour nous réconcilier avec Dieu. Par sa résurrection–sa victoire sur le péché et sur la mort–Il nous donne la paix, la joie et l’assurance de la vie éternelle.

8 thoughts on “Qui sommes-nous?

  1. bonjour,

    je ne vous connaissais pas, je tombe sur votre site, intéressant, je vais lire tout cela, merci

    juste deux questions : je m’y perds dans les dénominations protestantes : c’est quoi la différence avec les luthériens s’il vous plait ? Et ensuite pourquoi préciser “évangélique”, ça va de soi, non ?

    je viens du Béarn, il y a beaucoup de protestants (comme Henri IV). Personnellement je suis catholique de naissance, mais je ne pratique plus du tout, mon église ne me “nourrit” pas, si je peux le dire ainsi. Il y a beaucoup de choses qui me gênent, et justement les contradictions avec la Parole de Dieu. Du coup je lis la Bible et j’aimerai mieux la connaître. Là au moins, je suis sur. Marre d’entendre parler de la Tradition, je préfèrerai que l’on me parle du Christ.
    Je ne sais plus trop comment me situer face à la Vierge Marie, aux saints, aux dogmes et à tout le folklore catholique. Et puis surtout j’ai eu un conflit avec le prêtre parce qu’il pratique des indulgences et qu’il fait pratiquer cela à toute la paroisse. Alors voilà de quoi il s’agit : on passe sous le porche d’une cathédrale, puis on assiste à la messe et ensuite on doit faire une bonne action de notre choix dans la journée et alors on se gagne des indulgences plénières ou partielles. J’ai une amie qui m’a même dit avoir fait le plein et qui maintenant en fait pour les autres et même pour les défunts. Et comme elle me reprochait de ne pas en faire, je lui ai répondu que je n’avais pas besoin de cela pour être sauvée, que Jésus était mort pour moi sur la Croix et qu’Il était ressuscité, que je ne méritais rien mais que Lui m’avait sauvée gratuitement et cela j’y crois fermement. St Paul le dit dans la Bible. Seulement voilà, non seulement on m’a dit que j’étais prétentieuse mais en plus il paraît que la Bible, il faut l’interpréter au regard de la tradition. Alors je ne comprends plus rien. Je ne sais pas ce que veut dire “tradition” au juste, j’entends tout le temps ce mot, mais je ne sais pas ce que ça veut dire au juste. Je ne m’embarrasse pas de cela, je lis la Bible et j’y crois, c’est tout simple. Trop simple peut-être….
    Voilà
    respectueuses salutations
    Guyenne Beran

    • > je m’y perds dans les dénominations protestantes : c’est quoi la différence avec les luthériens s’il vous plait ?

      L’approche de Luther a été de garder tout ce qui n’était pas foncièrement contraire à la Bible. Calvin est reparti de ce qui se faisait du temps où l’église était fidèle. Du coup il y a des différences au niveau des formes. Même si sur le fond luthériens et réformés sont unis.

      > pourquoi préciser “évangélique”, ça va de soi, non ?

      Hélas beaucoup d’églises protestantes sont devenues libérales (évangile social), certains de leurs pasteurs ne reconnaissent plus les doctrines fondamentales bibliques (SOLA SCRIPTURA: autorité de la Bible, SOLUS CHRISTUS: salut en Jésus seul, naissance virginale, résurrection,…) Bien qu’ils continuent à se prétendre “Protestants”, ils ne sont pas “évangéliques”.

      > il paraît que la Bible, il faut l’interpréter au regard de la tradition

      Oui si cette tradition ne contredit pas la Bible. Non si elle est déviante. Ce qui est le cas des pratiques que vous décrivez. Jésus reprochait aux scribes et pharisiens leur interprétation déviante de la foi. Voir par exemple la vidéo Le royaume, les alliances, et le canon de l’Ancien Testament, leçon 1 à partir de 27 minutes.

      Je vous encourage à commencer par la leçon sur le CREDO (Symbole des Apôtres) pour avoir une base vraiment “catholique” (antérieure aux graves déviations du moyen age tardif)

    • Bonjour Guyenne,
      Je te propose de t’arrêter dans un temple Réformé, Luthérien ou Baptiste et de demander une brochure sur ce qu’ils croient. Beaucoup d’églises protestantes ont fait l’effort d’expliquer leurs professions de foi afin de renseigner ceux qui leur rendent visite.
      Tu peux aussi lire la confession de foi de La Rochelle, la confession de foi de Westminster et le symbole des Apôtres. Ainsi tu auras déjà une foison de principes qui sont des piliers des fois Protestantes.
      N’aie pas de crainte de participer à un office. Il n’y a pas d’obligation à avoir de foi protestante. Seules certaines églises fondamentalistes excluent ceux qui ne font pas partie de leurs “sectes” du partage de la communion. Sois libre de me contacter quand tu veux.

  2. Madame,

    En vous lisant, j’ai l’impression de revenir au temps de ma lointaine jeunesse, ou je me posais autant de questions que vous.

    la pureté de l’Évangile du début s’est hélas perdue, mais le Seigneur ne nous dit-il pas que , dans le champs du moissonneur, un ennemi a semé de l’ivraie ? Satan ne veut pas que les hommes trouvent le salut.

    Il n’en reste pas moins qu’il est difficile d’y trouver le chemin de la vérité dans ce dédale. Les deux seuls conseils que je pourrais vous donner, c’est :
    1) Continuer à lire la Bible, en demandant à Jésus-Christ lui-même de se révéler pleinement à vous,
    2) Trouver une église avec un pasteur fidèle, qui annonce fidèlement ce qui y est écrit. Là encore, demandez à Jésus-Christ de vous conduire.

    Il le fera, car Il répond toujours à cette prière. Si vous le cherchez, c’est parce qu’il vous cherche lui-même.

    Ne vous occupez pas de ceux qui vous traitent de prétentieuse, car le salut en Jésus-Christ est réellement accordé à toute âme qui le cherche d’un cœur sincère. Et Dieu ne déçoit jamais les siens.

    C’est vrai qu’il est très difficile de trouver une église fidèle aujourd’hui, en ce temps d’apostasie. Mais cela, le Seigneur l’a annoncé aussi.

    Bon courage dans votre recherche.

  3. Cette année Bannière réformée francophone va publier trois livres sur le thème de l’alliance, ainsi qu’un texte sur le baptême des enfants.
    https://publicationschretiennes.com/collections/editions-la-rochelle

    Comme suite, nous aimerions publier 2-3 ouvrages sur l’éducation familiale selon la perspective de l’alliance. Il y a déjà pas mal de littérature en français sur l’éducation des enfants et même des livres faits pour les enfants. Mais peu de cette littérature regardent l’enfant comme appartenant « aussi bien que les adultes à l’Alliance de Dieu et à son Eglise, et (que) la rémission des péchés par le sang du Christ et par le Saint-Esprit qui produit la foi, ne leur est pas moins promise qu’aux adultes. » (Heidelberg). Nous aimerions fournir des textes qui expliquent aux parents (et à l’Église) comment regarder et traiter leurs enfants comme membre du corps de Jésus-Christ. Nous voulons aussi offrir des textes que les parents peuvent utiliser pour instruire leur enfant « dans la foi chrétienne, de prier régulièrement pour lui et avec lui, de l’encourager par leur exemple de piété, et de l’appeler à croire en Christ et à vivre comme son disciple. » (Vœux des parents au moment du baptême.)

    Nous vous écrivons pour recevoir vos recommandations de textes à publier, soit des textes déjà en français à publier ou republier, soit des textes utiles en anglais à traduire et publier. Vous pouvez aussi nous communiquer les besoins que vous apercevez chez les parents réformés. Nous désirons que nos publications répondent aux besoins réels de nos familles.

    « Je l’ai choisi afin qu’il ordonne à ses fils et à sa famille après lui de garder la voie de l’Éternel en pratiquant la droiture et la justice. Ainsi l’Éternel accomplira en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites. » (Genèse 18.19)

  4. Pourquoi ne pas citer les 5 “Solas” qui sont l’essence du Protestantisme au 16ème siècle?
    -Sola Scriptura: Par la Bible seule, il y a eu beaucoup trop d’ajouts à l’écriture biblique au cours des siècles, sur les saints, sur Marie, etc…
    -Sola Fide: Par la Foi seule. Nous sommes sauvés de notre séparation avec Dieu (le péché) de par la foi en Jésus Chris et son sacrifice rédempteur. Ce ne sont pas nos actes qui nous sauvent, le salut de nos âmes ne s’achète d’aucune façon. Quelque soient nos efforts c’est la mort et la résurrection de Jésus qui nous apportent la vie éternelle.
    -Solo Christo: Par Jésus seul. Il n’y a pas à demander à un prêtre, un Saint ou à Marie d’intercéder pour nous. Nous prions Dieu sous n’importe quelle forme de sa trinité, mais surtout concluons nos prières par “au nom de Jésus Christ, ainsi soit-il” parce que Jésus est vivant, et est notre sauveur.
    -Sola Gracia: Uniquement par la grâce de Dieu. Sa grâce, c’est son amour manifesté par le sacrifice ultime de Jésus sur la croix.
    -Soli Déo Gloria: Pour la Gloire de Dieu seule. Uniquement par et pour la gloire de Dieu. Bien trop de chrétiens de tous bords veulent que l’on les suive, les honore ou les vénère. Non, nous sommes les disciples de Jésus Christ et c’est pour sa gloire et en son honneur que nous œuvrons et c’est uniquement lui que nous vénérons et prions.
    Ceux qui comme bon nombre de télé-évangélistes Américains, les princes des églises Catholiques et Orthodoxes se remplissent les poches et font croire des balivernes sur leurs visions et connections spéciales avec Dieu sont évidemment de bons escrocs. Un fidèle de Jésus Christ partage avec son prochain et ne vit pas dans l’opulence. Jésus marchait sur les routes de Galilée en sandales ou pieds nus et vivait selon un vagabond avec ses fidèles pour délivrer la volonté de Dieu. Le Messie n’as eu de couronne ( sinon d’épines), de palais, de pierre précieuse, d’ornement ou de vêtement magnifique pour délivrer son message. Sa peine a été terrible par le fouet et la croix. Sa récompense est d’avoir rejoint la vie éternelle d’où il vient.

  5. remarquable enseignement sur “construire sa théologie”, très clair, très bien écrit, merci beaucoup. Tout ce site est remarquable et riche d’enseignements. MERCI
    que Dieu vous bénisse

Leave a Reply